Le bâtiment

La forme générale de l’établissement est un V. Le projet architectural répond aux besoins des personnes autonomes et à mobilité réduite en termes de confort, aux normes d’hygiène et de sécurité.

Les espaces destinés à l’hébergement des résidents sont répartis en quatre secteurs dont la dénomination rappelle le bord de mer :
 
 
– Rez-de-jardin : Les Tamaris
– Rez-de-chaussée : Les Sables d’Or
– 1er étage : Les Voiliers
– 2ème étage : Les Courlis
Un espace détente, un petit salon, ou un espace animation se trouvent à chaque étage et permettent de continuer la vie communautaire.
 
L’établissement est équipé de 3 salles de bains adaptées à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et de 2 ascenseurs.
 
Les locaux communs au rez-de-chaussée :
– Lieu animation ouvert sur le hall d’entrée
– Salle de restauration climatisée
– Salon de coiffure
– Pièce polyvalente
– Chambre funéraire

Les chambres

L’établissement dispose de 76 chambres individuelles, qui permettent aux résidents de vivre à leur rythme. Elles font 20 m2 et disposent d’une salle d’eau indépendante accessible aux personnes dépendantes avec lavabo, douche, WC et appel d’urgence. La chambre est meublée avec du mobilier appartenant à l’établissement (lit médicalisé, chevet, fauteuil de repos, un meuble commode et une chaise). Mais le résident conserve la liberté d’amener son mobilier personnel dans la limite de l’espace de la chambre. Tout matériel (lampe de chevet et mobilier) apporté doit répondre aux normes incendies imposées par l’établissement.

Toutes les chambres sont équipées d’une prise antenne télévision et d’une prise téléphonique privée.
 
Certaines chambres sont équipées de rails plafonniers afin d’améliorer le confort du résident et du personnel lors des transferts.

La vie religieuse

La liberté de culte est garantie aux résidents par l’établissement qui facilite à leur demande la mise en relation avec le représentant du culte de leur choix.